jeudi 13 octobre 2011

Léodagan commente sur OWS


OWS, c'est le mouvement «Occupy Wall St.» en vertu duquel des pelés et des tondus occupent des parcs de Manhattan à New York. L'aspect hirsute des manifestants et l'absence de cohésion dans leurs revendications font la joie des commentateurs de droite. On les décrit comme de pauvres ignorants qui ne comprennent pas encore que les grandes institutions financières sont de catégorie «too big to fail».

Léodagan, c'est le général des armées du roi Arthur, de la série télévisée Kaamelott. On est au Ve siècle après Jésus Christ. Dans l'épisode dont je parle, les paysans protestent, ils ne sont pas contents et ils l'ont fait savoir à dame Séli, tendre épouse de Léodagan. Ces derniers sont au lit et commentent les événements de la journée:

Léodagan: Qu'est-ce qu'ils vous ont dit exactement?
Séli: Bien, ils m'ont traitée de tous les noms!
Léodagan: Vous en avez bien reconnu un ou deux?
Séli: Ah! c'était des péquenauds, quoi. Ils étaient sales.
Léodagan: S'ils ont fait qu'insulter, encore...
Séli: Mais qu'est-ce qu'il leur prend?
Léodagan: Ils se plaignent, comme quoi ils sont exploités.
Séli: Et c'est pas vrai?
Léodagan: Si..., mais c'est bizarre, parce qu'ils sont pas censés s'en rendre compte...

1 commentaire:

Bacqué Huguette a dit...

Bonjour !
Ce mouvement n'est pas sans rappeler celui des Indignés qui se lève un peu partout dans le monde... A mon avis, les gens en ont plus que marre... Ils voudraient changer le système, et je crois qu'il va falloir que tous les pays suivent l'exemple de l'Islande, qui est ahurissant !
A bientôt, Zylag !
Huguette/Tinky :-D