vendredi 8 juillet 2011

Shit Happens


L'un des plus éminents conspirateurs de ce siècle encore jeune, Donald Rumsfeld, a eu ce mot lorsqu'on lui demanda d'expliquer le chaos à Bagdad après l'invasion de l'Irak par l'armée américaine:«Stuff happens». M. Rumsfeld est diplômé de Princeton et il est donc bien élevé. «Stuff happens» est la version polie de «Shit happens». C'est une expression qui signifie qu'un évènement malheureux est arrivé sans raison particulière.

Il y a des choses, comme ça, sur lesquelles ce blogue ne revient pas. Par exemple, que Rumsfeld est avec son copain Cheney un fameux conspirateur. Tout l'appareil gouvernemental américain chargé des relations internationales conspire. Tout appareil gouvernemental chargé de relations internationales conspire. C'est par définition une de leurs fonctions les plus ancestrales et les plus sacrées: la conspiration. Des premiers chefs de clan en passant par Machiavel et Talleyrand jusqu'à Nicolas Sarkozy, sans oublier l'ennemi juré de ce dernier, Dominique de Villepin, les personnes chargées de responsabilités «importantes» conspirent. Elles sont des conspirateurs et des conspiratrices. Il y en a qui sont plus reconnus que d'autres mais tous conspirent. Même Stephen Harper conspire, c'est vous dire!

Tous ces gens qui conspirent, en fait, ces conspirateurs, sont des individus très intelligents et très informés. Ils ne sont pas arrivés là où ils sont par hasard. Ils ont chacun leur système de valeur et leurs «idéologies» plus ou moins affirmées et plus ou moins conscientes. Parfois ils lisent sur internet ou dans les rapports de leurs subordonnés les théories des «conspirationnistes» sur leurs faits et gestes. Que pensez-vous qu'ils font? Ils rigolent. Même les théories les plus farfelues ne trouvent pas grâce à leurs yeux car elles manquent d'imagination par rapport à ce qu'eux ont imaginé. Les conspirationnistes ne pourront jamais égaler les vrais maîtres de la chose que sont les conspirateurs. Alors ces derniers rigolent, sauf...

Sauf si ces théories conspirationnistes s'incrustent dans la conscience populaire. Quand ces théories, à défaut de meilleure explication, deviennent les nouvelles vérités, la classe dirigeante doit réagir. Alors elle met en branle l'opération «Ridiculisons les conspirationnistes» par l'intermédiaire des médias de masse. On n'a qu'à crier «Conspirationnisme!» pour discréditer tout essai d'explication concernant les OVNIS politiques et militaires que les grands de ce monde ne cessent de lancer dans l'espace médiatique.

Le 11 septembre 2001? Shit happens.
L'invasion de l'Irak? Shit happens.
Le bombardement de la Lybie? Shit happens.
L'arrestation de DSK? Shit happens.

Ces évènements sont arrivés sans raison particulière. C'est la vie, quoi!
____________________________________________________

Illustration: Agora Vox.

Aucun commentaire: